PRÉSENTATION

WATERLOO

AMBIORIX SPORTS

HANDBALL

W.A.S.H.

La section Handball du Cercle Athlétique de Schaerbeek voit le jour en 1952. Deux ans plus tard, le club prend le nom de Cercle de Handball de Schaerbeek. Il devient champion de Belgique de Division 1 en 1965-1966. Après un déménagement de deux ans à Vilvorde, pour des problèmes de salle, il revient à Schaerbeek et fusionne avec le Handball Club Ambiorix, pour former le Crossing Ambiorix Handball. 

Le club subsiste en division 3 nationale pendant quelques années et puis descend en Promotion. 

Faute de joueurs, il a été mis en inactivité fin des années 70 jusqu'en 1985 à Waterloo, grâce à Jean-Marie Doutrewe, ancien joueur et professeur de l'Athénée de Waterloo qui a contacté certains de ses (actuels et anciens) élèves qui étaient les plus mordus par ce beau sport, et devient le WATERLOO AMBIORIX SPORTS HANDBALL, dit W.A.S.H. 

Nous avons vivoté (avec des titres de champion et des re-descentes) avec, en moyenne, une trentaine de joueurs jusqu'au début des années 2000 lorsque, les premiers jeunes (12 ans) sont arrivés.

Sous l'impulsion de Jean-François Decoster et Martin Ward, jeunes joueurs (+-25ans à l'époque), qui se sont sentis prêts à les encadrer, ces jeunes ont été les pionniers de notre école de jeunes. Cette école de jeune a vu de belles promesses évoluer vers des clubs belges de pointe, voire en équipe nationale.

C'est aussi au début des années 2000 que notre équipe Dames a été constituée. Cette équipe (très active dans la vie du club) est très ambitieuse pour la saison prochaine.

Notre équipe première Messieurs a connu la Division 2 nationale mais son plus beau fait d'armes est une participation en quart de finale de la Coupe de Belgique en 2011.

Actuellement, nous avons 6 équipes (dont 3 équipes de jeunes). Les 2 équipes Messieurs ont subi une cure de rajeunissement ces deux dernières saisons et, en tant que Président (depuis 1998), ceci me réjouit énormément.

Depuis deux ans, les deux piliers non-joueurs (ou en de rares occasions pour moi) du club, Frédéric de Wouters d'Oplinter (qui est omniprésent, heureusement) et moi-même, avons vu arriver un nouveau comité de jeunes joueuses  et joueurs très dynamiques qui se préparent à prendre le relais dans les prochains mois. Nous comptons aussi d'excellents entraîneurs, dont 2 ont été récompensés lors des derniers "mérites sportifs",  Marius  Endsjoe et Klaus Ahrend.

A  titre personnel, je suis heureux d'avoir connu, à ce jour, 35 ans dans ce club (et dans le comité) qui a toujours été un club familial et particulier.

Bruno Adam

 AMBIORIX SPORTS 

...